Arthrose dorsale et douleurs lombaires

arthroseL'arthrose se manifeste souvent dans la région lombaire. Lorsque l'usure articulaire apparaît à cet endroit, ce sont les disques intervertébraux inférieurs qui sont atteints.

Non seulement ces disques “s'usent” mais ils perdent aussi de la hauteur et deviennent par conséquent plus minces.

Ce processus entraîne une diminution de la flexibilité au niveau de la colonne vertébrale, ce qui rend le dos plus raide. Cette raideur articulaire provoque aussi, dans la plupart des cas, des douleurs dans la région lombaire. S'il se produit en outre une irritation des nerfs, le patient peut alors ressentir des douleurs et des picotements dans les jambes.

Pour limiter autant que possible ces douleurs lombaires, il est extrêmement important d'exercer la mobilité de la colonne vertébrale. Mais un suivi médical est dans ce cas indispensable. En fonction de la nature et de la localisation exacte de l'arthrose, certains mouvements peuvent en effet faire parfois plus de mal que de bien.

Enfin, rappelons que l'arthrose dorsale, contrairement à l'arthrose cervicale, se manifeste à un âge plus avancé, à partir de 40 à 50 ans.

Articles et conseils